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pour aider vos enfants dans leur scolarité 

N'hésitez pas à le consulter ! 

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cigarette electronique ego - par karineGirard63 le 04/03/2014 @ 17:26

Très bon post parlant du sujet. Ce site est aussi sympathique à explorer


la cigarette electronique



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robot.gifcomment aider son enfant à grandir, à réussir ? - par Claire Michel le 07/12/2009 @ 12:00

Conférence-Débat du 24/11/2009 - Organisée par la Mairie de Marly le Roi à la Salle des Fêtes de Marly le Roi

Thème : Comment aider son enfant à grandir, à réussir ?
 
Intervenants :
- Murielle Geoffray - Médiatrice familiale à Marly le Roi- membre de l'APCE (Association pour le couple et l'enfant) dont l'antenne régionale est à Poissy
- Ghislaine Meyer - Conseillère conjugale à Marly le Roi - Intervient également dans le cadre de la PMI de Marly le Roi ainsi que dans le domaine scolaire (en particulier auprès des 5e du collège de Marly sur le thème de la "vie affective")
- Laure Nastorg - Juriste - Association Mes Droits d'Enfants (AMDE) : Assure des permanences juridiques à Marly sur les questions en rapport avec le droit de la famille. Egalement Assesseur au Tribunal pour Enfants -
- Annick Echapasse - Psychothérapeuthe et Psychanalyste - Membre de l'association "ACréation Mot de Passe" qui intervient dans la prévention pour les enfants/ados (concept de prévention primaire globale, consultations classiques). Intervention dans des établissements scolaires ainsi que dans le cadre de la Formation continue auprès de professionnels du terrain.
- Serge Chapon, Maire-Adjoint en charge du CLSPD
 
EN RESUME  :

Il est conseillé aux parents de :
1/ Savoir dire "non"
2/ Apprendre la patience
3/ Ne pas être un "parent-copain"
4/ Mettre la vie en mots et apprendre à leur enfant à le faire

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS  :

1/ Exposé de Mme Echapasse sur les effets générationnels et la fonction de parents :
La génération précédente a été éduquée sous une plus grande contrainte, avec moins de liberté de choix : d'où une certaine inhibition.
La génération actuelle des jeunes a été éduquée de façon différente et ne présente pas cette caractéristique-là. D'où pour les parents que nous sommes l'obligation de développer de nouvelles compétences...
 
Le rapport de la société actuelle à l'immédiateté (via internet, via le téléphone portable, ou encore via les repas à toute heure, hors contraintes) a des conséquences sur l'enfant : il n'est plus confronté à une limite ordinaire, telle que l'attente.
 
On note depuis la fin des années 90 le développement de phénomènes d'addiction chez de nombreux jeunes  lorsqu'ils se trouvent en situation de solitude ou d'ennui  : confrontée à une telle situation,  le jeune recourt à des choses qui lui apportent une réponse immédiate à son besoin de se rassurer (téléphone portable, internet, alimentation).

Pour Mme Echapasse, les parents doivent assumer de poser des limites (que ce soit dans l'utilisation de ce genre de choses ou dans d'autres domaines) et d'être détesté. Il faut développer en tant que parents la capacité à rencontrer le conflit avec ses enfants.
Mais en pratique, on constate une grande fatigue des parents,  et leur hésitation à savoir poser la limite et à affronter la réaction de leur enfant (qui selon l'âge peut aller des hurlements, à la bouderie, ou encore aux violences verbales).
 
Or, on peut observer que trop d'immédiateté et l'absence de limite ont les effets suivants :
- Troubles du sommeil (l'endormissement n'est possible qu' avec de la musique ou avec un écran allumé). Ces troubles expriment la difficulté à affronter la séparation que représente la nuit.
- Difficultés de concentration
- Difficultés à attendre, à rêver (savoir créer de la pensée, sans manger, ni boire, ni téléphoner)
 
Par ailleurs, pour Mme Echapasse, la création de la notion de "Droits des enfants"a eu des conséquences positives mais aussi négatives :
Elle est positive principalement dans le cadre de la lutte contre les abus sexuels ou contre le travail des enfants car elle a posé des limites à l'adulte, qui n'est plus considéré comme tout-puissant.
Cependant la création de la notion de "Droits des enfants" a engendré des effets négatifs : en étant isolée de la notion des "Droits de l'homme", la notion des "Droits des enfants" cherche à disqualifier les parents. Elle crée une confusion psychologique sur le mode : "tu me respectes, je te respecte, on parle d'égal à égal". Les enf
ants remettent tout en cause, font des tentatives de "troc" (je fais cela si toi tu fais cela), sont en recherche permanente d'égalité.Or, il est important de qu'ils comprennent la différence générationnelle : il faut que les enfants acceptent le principe de la disymétrie de la relation, l'idée que l'adulte a quelquechose de plus que lui (l'enseignant a plus de savoir que lui et la mission de lui transmettre, le parent a autorité sur lui pour l'éduquer, etc.).

De même, le principe de l'égalité des sexes a engendré une grande complexité dans la tête des ados. Il y a confusion entre l'égalité citoyenne et l'égalité biologique. Cela entraîne de nouveaux comportements de recherche identitaires chez les ados.

Dans son travail sur la façon dont les enfants "digèrent" la société qui l'entoure, Mme Echapasse a constaté que le Sida a eu lui aussi des effets sur le psychisme : Avec la médiatisation du Sida, il y a eu mise sur le champ public de quelque chose qui vient du champ de l'intime. Il faudrait aider l'enfant à se reconstruire des "boites" bien distinctes, maintenues fermées par des "portes". Car les enfants ont des difficultés aujourd'hui à distinguer le "public" de  "l'intime". Le sexuel (qui implique chez le jeune des questions du style "qui suis-je") ne se refoule plus. Il y a même une forte insistance des medias à ce que le sexuel soit visible.

2/ A l'occasion de questions et témoignages du public, les différents intervenants ont également évoqué les questions suivantes :
Concernant la question de l'alcoolisation des ados (de plus en plus jeunes, et dans une recherche d'alcoolémie extrême), Mme Echapasse fait remarquer qu'il s'agit là d'une façon de rechercher les limites dans la réalité. En fait, il appartient aux parents de fixer les limites aux jeunes et d'accepter les conflits qui en découlent. Le conflit fait grandir, il faut l'accepter. Face à l'absence de limites à la maison, l'ado ira chercher les limites à l'extérieur, dans des conditions bien plus risquées que celle d'un conflit familial.

Question des parents divorcés : il est important qu'il  y ait un respect mutuel entre les ex-conjoints. Le parent doit savoir inclure toujours l'autre parent dans ses discussions avec le jeune, savoir nommer l'ex-conjoint, même s'il est absent depuis longtemps. Il faut essayer de ne pas revivre à travers l'enfant les difficultés rencontrées avec l'ex-conjoint.
Familles recomposées : il est conseillé de donner un "préfix", sorte de surnom, au beau-parent, qui marque le fait qu'il est un aîné qui participe à son éducation et non pas "l'amant de service", seulement de passage. L'appeler par son prénom engendrerait ce genre de méprise.

Savoir être seul : "La capacité à être seul est de l'ordre du talent" (Mme Echapasse) : il faut que le jeune sache rêver, jouer, penser sans forcément "se remplir" (de musique, d'aliment, d'images vidéos). Pas question cependant de laisser seul le jeune trop longtemps à son retour de l'école : il est important de lui donner un interlocuteur quand il est seul à la maison (un voisin, par exemple). Il est important de tisser des liens avec le voisinage pour que le jeune se sache entouré. C'est important également de l'appeler du bureau quand le temps de solitude est long.
L'aider "à mettre en mots" : Quand nous, parents, rentrons à la maison, il est important de parler avec le jeune : qu'il ait la capacité de mettre en mots la journée. Lui expliquer que oui, la vie n'est pas toujours facile et que c'est difficile de grandir.
Savoir dire non, ce n'est pas humilier : Il est important pour l'enfant de se sentir reconnu : quand on lui dit "non", ne pas hurler, rester serein. Attention à l'humiliation : les parents doivent parler au jeune loin des autres, hors de la présence des frères, d'un voisin.

Soirée d'ados :
Ne pas hésiter à contacter les parents du camarade qui invite pour vérifier s'ils seront présents lors de la fête.
Il est important de développer une solidarité entre parents. Ne pas avoir peur d'être "l'enquiquineur de service". Il a été constaté que les excès (en matière d'alcoolémie ou d'ordre sexuel) ont lieu lorsque les parents ont laissé la maison aux enfants. Il faut aussi aller chercher le jeune à l'heure qui a été fixée.

La drogue :
c'est parfois l'expérimentation de son corps dans ses limites. L'ado cherche des frontières (cf ci-dessus).

Créativité :
Il faut savoir faire quelquechose qui ne soit pas "coté".

Claire MICHEL-27/11/2009

résultats du brevet des collèges juin 2009 - par Colette MERSON le 07/09/2009 @ 18:24

Résultats du brevet des collèges pour 2009
au collège Louis Lumière

94,5 % de réussite
80 % avec mention

FLASH INFO INTERNAT D'EXCELLENCE 2010
    

INTERNAT D’EXCELLENCE – MARLY-LE-ROI


Nous avons tenu à vous transmettre les informations qui nous ont été communiquées mardi 22 juin lors du Conseil d’Administration du collège :

140 enfants sont inscrits à l’internat d’excellence de Marly-le-Roi dont 76 collégiens (24 en 5ème, 23 en 4ème et 29 en 3ème), cet effectif pourrait doubler dès la rentrée 2011/2012.

L’internat accueillera les enfants du lundi matin au vendredi soir pour les collégiens et samedi matin pour les lycéens. Les enfants disposeront d’une chambre individuelle sauf demande contraire (fratrie).

Monsieur Bergeron a été nommé principal adjoint en charge de l’internat.

Il y aura aussi un CPE supplémentaire

Idée majeur : mixité scolaire et sociale


Aujourd’hui, le manque de disponibilité de salles de classe aux normes sur le site du Val Flory contraint l’administration du collège à réunir les internes en 1 seule classe par niveau et non en les répartissant sur toutes les classes de chaque niveau comme cela est prévu dans le projet de l’internat.


 En effet, l’effectif global du collège sera de 1.078 élèves à la rentrée prochaine. L’ensemble des élèves sera divisé en 40 classes. Le collège ne pouvant fonctionner qu’avec 37 classes maximum, il faut au moins 3 salles de classe au Val Flory.

Les activités supplémentaires liées à l’internat d’excellence impliquent que les classes soient dédoublées (comme pour la technologie ou les langues), donc d’utiliser plus de salles pour les classes accueillant des internes.

La capacité en salle qu’offre actuellement le Val Flory est de 2 salles de cours banalisées (enseignement ne nécessitant pas d’équipement particulier), de 2 salles de sport et de l’auditorium. Cette capacité réduite n’autorise la scolarisation que de 3 ou 4 divisions sur le site du Val Flory. De plus, tous les enseignements spécialisés seront dispensés sur le site du collège.


 Le cheminement entre le collège et le Val Flory a été déterminé afin qu’il soit le plus sécurisé pour les enfants et les accompagnateurs. L’objectif est de réduire au maximum les trajets en milieu de journée. Les élèves prendront leur repas sur le site où ils auront eu leur dernière heure de cours de la matinée puis seront accompagnés sur le site où ils auront cours l’après-midi.

Les internes et les demi-pensionnaires étant sous la responsabilité du collège, les enfants seront toujours encadrés par du personnel de l’établissement lors des cheminements d’un site à l’autre.

Projet pédagogique :

La journée d’un interne sera divisée en 4 temps :

  1. Enseignement règlementaire comme tous les autres élèves

  2. Accompagnement éducatif assuré par le personnel du collège (temps mixte c'est-à-dire partagé avec les collégiens non internes).

  3. Classe à projets culturels (journalisme, histoire, etc …) qui implique 2 heures d’enseignement en plus et qui sera géré comme une option.

  4. Temps jusqu’au dîner : des activités culturelles, artistiques et sportives seront proposées aux élèves (activité facultative, selon l’envie de l‘interne).


Demandes faites par M. Di Pietro pour la rentrée 2011
 :

  1. pour l’internat : 300 chambres individuelles

  2. pour la scolarisation des collégiens sur le site du Val Flory : infrastructure équivalente à un collège de 300 élèves (salles de classes, CDI, gymnase, etc…).

L’objectif étant que le site du Val Flory soulage le collège de sa surpopulation actuelle. Idéalement, il est envisagé à terme de scolariser 900 élèves au collège et 300 élèves sur le site du Val Flory.

Les lycéens internes, actuellement répartis sur les lycées Louis de Broglie (Marly), Jeanne d’Albret (St Germain) et Pierre Corneille (La Celle St Cloud), pourraient être scolarisés à l’avenir dans d’autres établissements : JB Poquelin et Léonard de Vinci (St Germain).


 Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès la rentrée des éventuelles évolutions de ce projet riche pour nos enfants mais complexe à gérer.


 Bonnes vacances à tous

 L’équipe PEEP du collège Louis Lumière

RYTHMES SCOLAIRES : COMMUNIQUE PEEP

La PEEP s'exprime sur les rythmes scolaires.
Le communiqué est disponible en ligne sur le site de la PEEP à l'adresse suivante :
http://www.peep.asso.fr/art-76-communique-du-29-janvier-2010html



 

INTERNAT D'EXCELLENCE A MARLY LE ROI

 INTERNAT D'EXCELLENCE A MARLY LE ROI

Pour toutes les informations concernant l'internat d'excellence, je vous propose de vous rendre sur le site de l'académie de Versailles 

 http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_45176/lacademie-ouvrira-un-internat-dexcellence-a-marly-le-roi-en-septembre-2010

 
option découverte professionnelle en 3ème

L'option "découverte professionnelle" que le collège  propose à vos enfants de 4ème  pour l'entrée en  3ème a pour objectif de permettre l'acquisition d'une culture du monde professionnel et d'aider à la construction du parcours de formation.

Attention :  cette option proposée au collège s'adresse à des élèves qui ont un bon niveau scolaire et qui sont capables de supporter 3 heures supplémentaires.

Il existe une autre option (6 heures hebdomadaires)  qui s'adresse aux élèves voulant s'orienter professionnellement après la 3ème. Cette opiton  n'est pas proposée au collège Louis Lumière.

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